Vous désirez installer un système de lavage performant ? Ou vous avez besoin d’un entretien régulier et de produits adaptés ? V&GA Lorraine installe et entretient des stations de lavage de machine à traire dans les Vosges, la Meuse, en Alsace et en Meurthe-et-Moselle.
L’importance du lavage de machine à traire
Le nettoyage de la machine à traire a pour but d’éliminer les dépôts organiques et minéraux après chaque traite et de désinfecter l’installation. Car les dépôts peuvent être à l’origine du développement de germes perturbant le bon fonctionnement de l’appareil de traite. Ainsi, la désinfection vise à éliminer d’éventuelles bactéries indésirables ou pathogènes comme celles responsables des mammites des vaches laitières. Une solution automatique de lavage de machine à traire effectue cette tâche en respectant toutes les conditions d’efficacité. V&GA Lorraine réalise l’installation de stations de lavage pour optimiser ce procédé et gagner du temps.
Entretien et fournitures pour stations de lavage
4 facteurs conditionnent un lavage efficace :
- L’effet mécanique
- La température de l’eau
- La durée de lavage
- La concentration des produits utilisés
Notre service d’entretien vise à effectuer un lavage de machine à traire optimum en surveillant régulièrement ces paramètres. Si, par exemple, la température de l’eau de lavage se révèle trop basse, elle n’élimine pas les graisses. Mais une température trop haute brûle les protéines du lait et provoque des dépôts. Les produits utilisés sont en alternance un alcalin chloré qui dissout les graisses et un acide qui élimine le tartre. Nous sommes distributeurs de ces produits de lavage pour les machines à traire. Nos produits de désinfection pour trayeuse sont sélectionnés pour leur efficacité. Veillez cependant à bien respecter les doses en fonction des volumes d’eau.
Contrôleur agréé OptiTraite : audit de fonctionnement et de nettoyage de la machine à traire
Contrôleurs agréés OptiTraite, nos audits visent à optimiser le fonctionnement des machines de traite et à généraliser une charte des bonnes pratiques. Ce contrôle réalisé par nos techniciens permet de vérifier le bon fonctionnement et le bon lavage de la machine à traire. Pour l’obtention des aides de la PAC, vous devez présenter cet audit. L’efficacité du nettoyage de la machine de traite s’avère donc un critère prépondérant dans le fonctionnement d’une laiterie. C’est pourquoi V&GA Lorraine propose des solutions, dont l’installation de programmateurs de stations de lavage afin d’automatiser ce procédé.